Centre aquatique de Dieppe

Hoadley Engineering (qui fait maintenant partie de Crandall Engineering) était chargée de l'intégralité du travail de conception mécanique relatif au chauffage, à la ventilation et aux systèmes de protection incendie du Centre aquatique de Dieppe. D'un coût de construction total de douze millions de dollars, ce bâtiment possède un système d'électrolyse au sel ainsi qu'un système de déshumidification à la fine pointe de la technologie qui réchauffe deux piscines récréatives et un bassin de compétition grâce à la chaleur récupérée à partir du déshumidificateur.

La conception mécanique est parfaitement intégrée au concept d'espace ouvert où les éléments suivants permettent de créer un environnement optimal : chaudières à condensation au gaz naturel à combustion pulsatoire, tuyauterie infrarouge permettant de réduire la consommation d'eau et ventilateurs-récupérateurs d'énergie à roue thermique.
 

• Centre aquatique de 2 730 m² à concept ouvert.

• La qualité de l'air du centre est assuré par un système de déshumidification bien pensé ainsi qu'un système intégré permettant de réchauffer l'eau des piscines, dont les conduits d'aluminium, qui sont exposés, ajoutent à la qualité esthétique du bâtiment. 

• Les chaudières à condensation pulsatoire, qui fonctionnent au gaz naturel, assurent un chauffage auxiliaire, permettent de produire de l'eau chaude et réchauffent l'espace grâce à des serpentins d'eau chaude.

• Le chauffage et la climatisation des vestiaires sont assurés par un ventilateur-récupérateur d'énergie muni d'une roue thermique de style enthalpie, ce qui permet d'obtenir l'intégralité de l'air à partir de l'extérieur tout en pressurisant légèrement l'espace afin que l'odeur de la piscine reste dans l'enceinte.

• La qualité de l'air des bureaux du centre est assurée par un appareil de traitement d'air à haute efficacité alimenté au gaz et installé sur le toit du bâtiment; de plus, l'ensemble du système est muni d'un système de commande numérique direct BACnet.

• L'édifice est entièrement protégé par gicleurs, et la piscine est munie d'une tuyauterie galvanisée pour une plus grande longévité.

• Les accessoires à infrarouge à faible débit de la plomberie, le système de commande intégré de la piscine ainsi que l'équipement à haute efficacité permettent une exploitation rentable de cet édifice communautaire.