Station d'épuration de Doaktown

Travaux d'amélioration d'un étang secondaire par l'ajout d'un nouvel étang aéré avec boues de polissage et système de nitrification. Ces travaux comprenaient entre autres ce qui suit : construction d'un nouvel étang aéré avec membrane en PEHD, en dehors du périmètre de l'étang existant; amélioration d'une partie de l'étang existant pour en faire un étang aéré avec boues de polissage, construction de deux (2) chambres de nitrification aérées à l'intérieur du périmètre de l'étant existant, amélioration de la station de pompage des eaux usées, construction d'une nouvelle soufflerie, installation de tous les égouts et conduits d'aération nécessaires.

L'un des principaux aspects dont il a fallu tenir compte pendant la conception de l'usine de traitement était la température des effluents se déversant à partir de l'étang. En effet, la pénétration d'eaux chaudes dans la rivière Southwest Miramichi peut nuire aux saumons. La solution était donc de construire le système de nitrification aéré juste avant les rejets dans la rivière. Ce système permettra de contrôler la température et les niveaux d'ammoniac des effluents, préservant ainsi les aires de reproduction des saumons.

Grâce à ces travaux, l'usine de traitement répondra aux futures normes du CCME et du ministère de l'Environnement du Nouveau-Brunswick en matière d'effluents.